Régulièrement, les membres de Coddity vous font découvrir une partie de leur univers en présentant un artiste, un livre, un film, un jeu, un article…
Pour ce volume 5, nous vous proposons un livre, un film et deux séries.
Livre
TUF VOYAGING, par Héloïse
“Haviland Tuf is an honest space-trader who likes cats. So how is it that, in competition with the worst villains the universe has to offer, he’s become the proud owner of a seedship, the last remnant of Earth’s legendary Ecological Engineering Corps?”
Plus connu pour sa série fantasy “Le Trône de Fer”, George R.R. Martin a pourtant commencé par la science-fiction.
Tuf Voyaging, c’est l’histoire d’Haviland Tuf, un marchand interstellaire, caractérisé par son amour pour les chats, son apparente naïveté, et son physique atypique. Tuf se retrouve par un concours de circonstances maître de l’Arche, un vaisseau de guerre ancien, contenant des échantillons ADN de toutes les espèces de l’univers, des animaux aux plantes, en passant par les virus, conférant ainsi à ses possesseurs le pouvoir de transformer ou détruire des mondes entiers.
S’autoproclamant Ingénieur Écologique, Tuf parcourt la galaxie fictive à bord de ce navire, toujours accompagné de ses chats, afin de proposer ses services à qui en a besoin. A travers différentes aventures, l’histoire offre une réflexion sur le pouvoir absolu, ainsi que sur des questions contemporaines. Car toutes les situations auxquelles Tuf fait face ont un point commun : elles sont dues à l’avarice, à la stupidité et au fanatisme des Hommes.
Du fait de la nature du vaisseau ainsi que de sa personnalité, notre héro se voit confronté à des choix impossibles, et la perspective du lecteur change au fil de l’histoire : présenté au début comme un marchand un peu naïf, on adore rapidement Tuf pour son sarcasme et son esprit acéré, et quand à la fin du livre, on commence à se demander s’il est vraiment le héro intègre que l’on pensait suivre, il est déjà trop tard.
Série
Dark, par Tom
Dark est une série allemande tournée en Allemagne. L’histoire prend place dans un petit village de la forêt noire, au pied d’une centrale nucléaire, en 2019.
Tout commence par une balade hors des sentiers battus d’un groupe d’amis. Curieux et intrépides, ils s’enfoncent dans la forêt noire jusqu’à arriver devant une grotte sombre et profonde. Quand tout à coup un bruit sourd, ténébreux provient du fond de la caverne, et une pluie diluvienne se met tout à coup à tomber.
Apeurés, ils détalent un à un dans tous les sens. Une fois rentrés chez eux, sains et saufs, ou presque, ils remarquent quelque chose : la disparition de Mikkel, un garçon âgé de 11 ans, qui s’était rendu avec eux dans la forêt.
L’intrigue va donc se situer autour de cette mystérieuse disparition. Pour mieux comprendre celle-ci, l’auteur nous envoie en 1953 et 1986, et nous montre que cette disparition est liée à ces périodes.
Après s’être perdu dans ce voyage dans le temps, on voit apparaître le petit Mikkel (de 2019) arriver en 1986 et se faire adopter par une famille. On comprend donc que le voyage dans le temps est possible…
Film
DARK WEB, par Chloé
Voler, ça n’est déjà pas bien, mais voler un ordinateur hacké par des inconnus avec des idées tordues, ça n’est vraiment pas l’idée du siècle.
C’est pourtant ce que Matias a fait, mais rassurez-vous (ou pas), il va finir par le regretter.
Lors d’un FaceTime avec ses amis, il décide de parcourir les fichiers secrets de cet ordinateur (encore une bonne idée) et finit par basculer dans l’univers du DarkWeb.
Matias et ses amis vont très vite se rendre compte qu’ils sont observés par un inconnu désireux de récupérer son PC.
Les ennuis commencent : torture, manipulation, cris, pleurs, sang... bref la recette d’un bon film d’épouvante.
Vous êtes plongés au travers de l’écran d’ordinateur de Matias durant la totalité du film, et vous êtes impuissant et spectateur de l’action, au même titre que ses amis. Vous ne pouvez rien faire…sauf prier pour eux.
Alors si vous avez aimé Get Out ou encore American Nightmare, et que vous adorez les films d’épouvante, laissez-vous tenter par ce nouveau film de Stephen Susco : DarkWeb : Unfriended, de 2018.
Série
HIP-HOP EVOLUTION, par Johanesa
HIP-HOP EVOLUTION est une série documentaires dont la diffusion a démarré sur Netflix en 2016 qui retrace les origines du hip-hop et de son mouvement principal : le Rap.
La série atteint actuellement 3 saisons de 4 épisodes chacune, d’une durée de 40 minutes en moyenne.
Le format est chronologique, le documentaire retrace fidèlement l’évolution du rap et le style “interviews” permet d’appuyer l’émotion qu’ont pu ressentir ceux qui ont fait le rap au fil des années et permet de dénoter les contradictions et les différences de points de vue qu’ont pu avoir les acteurs de la scène à l’époque.
La série commence par la naissance du mouvement Hip-Hop et du Rap à New York dans les Années 1970. Au fil des épisodes étendus sur une période de presque 25 ans, vous voyagerez en va et vient entre New York et ses 5 boroughs communément appelés “le berceau du hip-hop” ; l’Ouest à Los Angeles, Compton où le Gangsta Rap est né; au sud à Miami et Houston mais aussi Atlanta avec les Geto Boys, UGK ou les ATLiens de chez Outkast ; à Oakland, dans le Bay avec l’avènement du “Pimpology”, du pop rap, Mc Hammer mais aussi un certain Tupac Shakur.
Un must-see pour ceux qui ont laissé un peu de leur âme à cette époque où l’on s’accorde tous à dire que c’était l’âge d’or du Hip-hop.