Coddity s'installe en région !
Et comme nous n'aimons pas faire comme tout le monde, on évite Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes, ou Lille.
Nous nous installons à Saint Leonard de Noblat, charmante petite ville médiévale à quelques kilomètres de la frontière entre la Haute-Vienne et la Creuse 🌳.
"Oh Coddity, mais qu'est ce que vous allez faire là-bas ?!"
On y va pour travailler !

Des bureaux de campagne

L'idée a germé au cours du premier confinement : créer des bureaux de campagne. C'est comme une maison de campagne : un cadre moins stressant, plus spacieux et nature, qui change d'un logement exigu parisien.
L'objectif est de permettre à nos Artisans (et qui sait, partenaires et clients ?) de réaliser un sprint, séminaire ou petit projet au vert. De quelques jours à deux semaines donc.
Et la maison ne manque pas d'attrait ! En plein coeur historique, 200m², datant du 17ème siècle, colombages, parquet d'époque et jardin de 100m².
Le salon
Le weekend dernier, avec Matthieu, nous avons équipé le site : fibre, antenne 4G sous les tuiles avec 80Mbps, vaisselle récupérée, meubles improvisés, automobile motorisée de type Citroën C3 flambante d'occasion (révisée tout de même), barbecue, couchages et linge de maison.
Tout est prêt, mais seul regret : en trois jours, on n'a pas passé assez de temps à l'Esta, le bar local.

Un POC d'un an

Ce projet peut paraître un peu loufoque et incertain, et c'est probablement le cas au vu de la réaction de nos amis et des miaulétous (les habitants de St Léo, ça ne s'invente pas).
C'est pourquoi on s'est lancé sur une location d'un an, pour tester le dispositif, un POC en somme.
Car nombreuses sont les intentions de venir télétravailler depuis St Léo, mais la réalité sera peut-être différente à l'approche de l'automne pluvieux (quoi qu'on ait déjà l'impression d'y être).
On s'est donc fixé quelques indicateurs clés à surveiller sur cette période, qui valideront ou non le pilote :
  • Enthousiasme local vis-à-vis du c'est notre projet
  • Site actif et occupé à au moins 50% sur la période
  • Soutien actif de la municipalité
  • Liens noués avec le collège local
  • Liens noués avec l'école d'ingénieurs 3IL
Le bural

Réinvestir les campagnes françaises

Cette initiative s'inscrit également dans une dynamique d'implantation dans les régions où les sociétés du numérique sont jusqu'à maintenant peu présentes, et par extension au réinvestissement de nos campagnes.
On déplore la fuite des jeunes des villages vers les plus grandes villes, plus dynamiques sur le plan économique (et c'est sans parler de la mort des centre-bourgs dûs à la fermeture des commerces de proximité au profit de centres commerciaux / ZAC en périphérie - c'est un autre débat - quoique).
C'est d'autant plus navrant que la qualité de vie de ces petites villes nous semble supérieure à celle des grande métropoles : plus d'espace, moins de bruit et de pollution, produits locaux de qualité, proximité de forêts et cours d'eau, et j'en passe.
Nous espérons avec beaucoup d'humilité que notre initiative en suscitera d'autres et que la tendance à tous s'entasser en milieu over-urbanisé s'inverse, ou du moins ralentisse.
1ère chambre

Objectif à moyen terme

Si cette période initiale se révèle probante, nous avons plein d'idées pour que Coddity participe à la vie de la commune et de la région !
  • Vulgarisation des métiers du web auprès du collège (pour créer des vocations, si possible en assurant une parité H/F équilibrée)
  • Investissement auprès du foyer pour de l'accompagnement informatique
  • Enseignement / vacations à l'école 3IL, Hackathons ou projets tutorés avec des groupes d'étudiants
  • Séminaires ou tables rondes sur des problématiques techniques
  • Accompagnement d'entreprises locales dans leur développement numérique
  • Création d'une communauté technique limousine, d'un label dev@campagne (nom non contractuel), etc.
Les extérieurs
fin