Nous avons eu la chance, l'honneur, que dis-je, le privilège de participer au collectif d'écriture de Recherche Big Data Désespérément, initié par Jean Méance, pour la troisième saison. L'objectif était d'écrire de courts articles qui abordent sous le ton de l'humour les enjeux actuels du Big Data.
Nous avons écrit l'épisode 4, Un nouvel espoir, pour aborder le manque cruel de cas d'usages métiers alors que les investissements en infrastructure sont bien présents. Notre méthodologie, le Data Thinking, permet alors de ne pas couler sous les données. Bonne lecture !
--

Episode 04 – Ne pas confondre Data Thinking avec Data Sinking

Beauté & Parfums souhaite valoriser ses données pour optimiser ses ventes. La société décide donc d’embaucher Alfred, système prédictif Big Data dernier cri.
Alfred jouit d’une aura fabuleuse. Il est très bien payé malgré son peu d’expérience. Son top management vante ses mérites sur les réseaux sociaux. Sa hiérarchie directe est fière de ses capacités « in-hu-maines ». Il devra plancher sur la résolution de problèmes complexes et ses collègues des autres départements le jalousent.
Oui mais voilà, rapidement, Alfred a le sentiment que ses brillantes capacités sont sous-exploitées. En effet, on lui confie tantôt des opérations mathématiques triviales dignes d’un calculateur commun, tantôt un amas de données accompagnées d’instructions douteuses. Le résultat qu’il produit est rarement pertinent aux yeux de sa cliente Déborah, responsable Marketing. Cette dernière n’hésite pas à le signaler à son Manager Florian, Data Scientist.
Alfred tente bien de prendre des initiatives… en vain : il n’a pas été conçu pour penser son cas d’usage. Il s’en confie à Florian mais ce dernier, sans connaitre le métier de parfumeur, ne sait pas le faire non plus à priori. Alfred et Florian se noient dans une marée de données sans vocations...
Florian décide alors de lancer des sessions de Data Thinking avec ses clients afin de plonger dans leurs problématiques réelles et d’identifier des leviers d’optimisation. Et miracle ! Les cas d’usage tant recherchés pleuvent ! Florian fait le tri et tout s’éclaire pour Alfred qui peut enfin produire de la connaissance et utiliser son imposant cerveau virtuel à des fins utiles.
Déborah est ravie car grâce au Data Thinking Beauté & Parfum a pu éviter le Data Sinking !!
--
Vous pouvez retrouver l'intégrale de la saison trois sur le blog de Jean Méance.
fin